Nos Formations

Planning 2024

Notre organisme de formation

L’Association ADATE, association spécialisée dans l’accompagnement global des personnes étrangères depuis 1974, fédère différents services aux champs d’intervention bien distincts : l’accueil et l’hébergement des demandeurs d’asile ainsi que des mineurs non accompagnés en Isère ; l’accès aux droits des ressortissants étrangers qui résident en France ; leur accompagnement sociolinguistique à travers des actions de médiation culturelle, de soutien à la parentalité ou encore d’insertion professionnelle.

A travers ces activités, l’Association ADATE dispose d’une approche la plus complète possible de la réalité de l’actualité de l’accueil des personnes de nationalité étrangère qui vivent en France.

Fort de sa pratique de terrain, et de son expertise s’agissant des questions migratoires dans leurs principaux aspects (politiques publiques, droit des étrangers, accompagnement social), l’Association ADATE propose des formations pour soutenir et outiller l’ensemble des acteurs qui accompagnent des personnes étrangères dans leurs démarches socio-administratives, d’insertion professionnelle, de soins, …

Depuis le 6 décembre 2021, notre organisme de formation est certifié Qualiopi au titre de la catégorie «actions de formation».

Nos formations

Nos formations s’articulent autour des thématiques suivantes :

  • Asile
  • Droit des étrangers
  • Formations spécialisées sur la parentalité, la scolarité, la lutte contre les discriminations et l’interculturalité

Vous pouvez retrouver l’ensemble des formations de notre catalogue ICI.

Notre équipe

Tous nos formateurs travaillent au sein de l’association dans différents dispositifs : centre d’hébergement pour demandeurs d’asile, permanences d’accès aux droits, pôle insertion, … et sont spécialisés dans leur domaine d’intervention : juriste dans le droit d’asile ou en droit des étrangers, référent parentalité, référent sur les questions de lutte contre les discriminations, etc.

Leur activité quotidienne leur a permis de développer une expertise de terrain indispensable à la transmission de la règlementation, confrontée à son application pratique et illustrée par des situations concrètes.

Notre méthode

Notre approche est pédagogique, dynamique et participative.

Nos formations sont construites sur l’alternance entre apports théoriques et situations concrètes, et s’appuient sur les retours d’expériences des professionnels de terrain de l’association (juristes, travailleurs sociaux, médiateurs culturels et psychologues).

Nos supports sont adaptés à la thématique de la formation : power point projeté, plateau de jeu, quiz, cas pratiques, etc.

Nous privilégions les échanges entre les participants et avec le formateur, et réservons toujours un temps de mises en situation pour s’assurer de l’appropriation des connaissances par les stagiaires.

Nombre de stagiaires formés en 2022

Nombre d'abandon

  • Taux de retour des enquêtes réalisées à chaud 92%
  • Taux de satisfaction globale des stagiaires 91%
  • Taux de satisfaction par rapport aux attentes des stagiaires 95%
  • Taux de satisfaction quant aux supports de formation remis 93%

Nos moyens d’évaluation et de suivi des formations

Nous analysons les besoins des stagiaires à travers une grille de diagnostic envoyée à chacun·e au minimum une semaine avant le début de la formation (sauf pour les inscriptions tardives). Ce questionnaire nous permet de prendre connaissance des profils des stagiaires, et d’appréhender leurs attentes. L’équipe pédagogique adapte le rythme et le déroulé du programme au niveau des stagiaires, ainsi que le niveau de vulgarisation du contenu à leurs expériences.

L’atteinte des objectifs par les stagiaires est réalisée durant la formation par le biais de questions orales, de quiz, ou cas pratiques selon les formations. Ces temps d’échanges, collaboratifs, permettent de détecter les points non compris par les stagiaires.

Un questionnaire d’évaluation « à chaud » est remis à chaque stagiaire à la fin de la session pour vérifier que le contenu correspondait aux attentes. Il est complété par un questionnaire d’évaluation « à froid », envoyé six mois après la formation, pour vérifier la mise en application de la formation par le stagiaire dans son environnement professionnel.

Nos formules 

  • Formations en inter-organisme

Nous programmons des sessions de formation de notre catalogue, d’une à deux journées, selon un programme et un calendrier établi.

Les sessions de formation sont réalisées en présentiel, pour un groupe de 8 à 14 stagiaires.

Vous trouverez ci-après les formations programmées au premier semestre 2024, à Grenoble et à Lyon.

  • Formations en intra-organisme

A la demande, nous délivrons les formations présentées dans notre catalogue aux dates de votre choix (chez vous ou dans nos locaux), selon un tarif forfaitaire journalier, pour former plusieurs salariés de votre structure (pour un groupe de 6 à 14 stagiaires).

Nous pouvons nous déplacer partout sur le territoire métropolitain.

  • Formations sur-mesure

Nous concevons des programmes de formation adaptés à vos attentes et à votre contexte d’intervention. Nous réalisons avec vous un diagnostic pour identifier vos besoins spécifiques, à partir duquel nous vous envoyons une proposition de formation et un devis chiffré.

A réception de votre validation, une convention de formation professionnelle vous est envoyée avant le début de la session.

–> Pour plus d’information concernant nos formules, n’hésitez pas à nous contacter directement par courriel ou téléphone aux coordonnées en bas de page.

Sessions organisées au 1er semestre 2024 :

1. Formations proposées à GRENOBLE, dans nos locaux :

Pour s’inscrire à Grenoble, merci de nous retourner ce bulletin d’inscription à : kadiatou.lasjaunias@adate.org

2. Formations proposées à LYON, dans les locaux de la Fédération des Acteurs de la Solidarité (63 rue Smith, 69002 Lyon) :

Pour s’inscrire à Lyon, merci de compléter ce formulaire.

–> Quelle que soit la formation choisie, nous reviendrons vers vous – à réception de votre demande -, pour vous confirmer votre inscription définitive et vous envoyer les éléments de contractualisation le cas échéant.

N’hésitez pas à consulter notre catalogue de formation ou à nous écrire si vous souhaitez plus d’informations sur les autres formations que nous pouvons délivrer !

Nos tarifs :

Pour les formations proposées dans notre calendrier (dites formations en « inter-organismes ») :

  • 100 euros la demi-journée de formation
  • 200 euros la journée de formation
  • 400 euros les deux jours de formation

Sur présentation d’un justificatif, les étudiant·es, demandeur·euses d’emploi et retraité·es bénéficient d’un tarif réduit (moitié prix).

Pour les formation en intra-organismes et sur demande, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous fassions parvenir un devis adapté à vos besoins.

Accueil des personnes en situation de handicap :

L’Association ADATE exerce une attention particulière pour rendre ses formations accessibles aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos besoins en nous contactant directement par courriel ou par téléphone pour que nous étudions toutes les possibilités d’aménager la formation et pour favoriser votre participation dans les meilleures conditions.

Nos locaux sont aménagés pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

Contacts

-Référente pédagogique : Céline Reimeringer – celine.reimeringer@adate.org – 07 66 04 81 76

-Référente administrative : Kadiatou Lasjaunias – kadiatou.lasjaunias@adate.org – 04 58 17 65 04 (les lundis, mardis et jeudis de 9h à 16h)

-Pour toute question concernant l’accessibilité de nos formations : formation@adate.org / 04 58 17 65 04