Hébergement d’Urgence de Droit Commun (HUDC)

Le dispositif d’hébergement d’urgence de droit commun (HUDC) a été créé en 2015. Il propose un hébergement temporaire, inconditionnel pour des personnes vulnérables sans hébergement et qui ne peuvent pas être hébergées sur un dispositif d’insertion ou accéder à un logement autonome, car leur situation administrative ou financière ne le permet pas. La typologie des personnes accueillies est variée : famille, femme avec enfant, personnes isolés homme ou femme. Au fil des années le dispositif a augmenté sa capacité d’accueil au gré des pérennisations de place à l’issus de chaque période hivernal. Il gère actuellement 297 places d’hébergement d’urgence pérenne.

Nos missions sont :

L’accueil :

Les orientations sont réalisées par la DDCS de l’Isère et le 115. C’est le 115 qui fait le lien entre la structure d’hébergement et la personne à orienter.

Les personnes orientées sont prises en charge sur un hébergement dans le diffus. Le service compte 52 hébergent sur Grenoble et son agglomération (cf carte des logements) qui accueille  individuellement ou en colocation les personnes orientées par le 115.

Les personnes sont prises en charge pour une durée indéterminée, le temps de leur permettre d’accéder à un hébergement ou un logement adapté.

L’accompagnement :

Durant le temps leur hébergement, les personnes bénéficient d’un accompagnement social global et juridique au sein de l’hébergement mis à disposition :

– l’accompagnement social est réalisé par une équipe de 8 travailleurs sociaux, afin d’assurer  l’ouverture de droits, accès à la santé, scolarité, accès au logement, emploi, ……

– l’accompagnement juridique réalisé par un juriste détaché du service Juridique propose une évaluation des besoins  et un accompagnement dans les démarches d’accès aux droits au séjour (Demande d’asile, demande de titre de séjour,….)

– l’accompagnement dans les hébergements diffus : Les accompagnateurs sociaux se rendent régulèrent sur les logements afin d’apporter un soutien et une aide dans la gestion du quotient et dans la gestion de la cohabitation.

Les services proposés :

– une aide matérielle avec une distribution alimentaire toutes les semaines en  partenariat avec la BAI de l’Isère et une distribution de produits d’hygiène et d’entretien tous les deux mois, pour les personnes sans ressources.

– des cours FLE (Français langue étrangère) par groupe de niveau, encadré par des professionnels en partenariat avec le SII.

– des activités culturelles et sportives accès sur l’extérieur pour favoriser le lien entre héberger et favoriser l’accès à la culture (sortie montagne, raquette, accrobranche, musée, …. ).

– des actions individuelles ou collectives, en lien avec nos partenaires sur des questions de prévention ou d’insertion sociale

Pour cela le service travaille en partenariat étroit avec de nombreuses associations et services (cf cercle partenarial).

L’orientation :

Des lors que la situation administrative le permet, les personnes sont orientée en fonction de leurs besoins précédemment évalués vers :

– un dispositif hébergement d’urgence adapté à leur situation administrative (Exemple : DA TEH,… .)

– un dispositif d’hébergement et d’insertion sociale (Exemple : IML, CHRS, …)

– un logement public privé

 

Nous contacter :

PHU : 15 rue des Bergeronnettes à Grenoble

Coordinatrice du service : CHAIX Pauline

Mail : pauline.chaix@adate.org