Au fil des saisons de Terrain d’écoutes, découvrez les histoires, intimes et singulières, de personnes qui vivent en France et sont concernées, directement ou en raison de leur histoire familiale, par l’expérience de la migration, à travers leurs témoignages.

Vous entendrez aussi les voix de professionnel·le·s qui s’efforcent de mettre en œuvre une politique d’accueil tâtonnante dans un contexte tendu, où l’immigration est chaque jour un peu plus construite comme un problème.

La saison 1 de Terrain d’écoutes, « Refuge(s) », est consacrée à la procédure d’asile du point de vue de celles et ceux qui la traversent. Au fil des 6 épisodes de Refuge(s), des personnes exilées racontent leur parcours une fois arrivées en France, leur rencontre avec cette société qu’elles n’ont pas forcément choisie, et qui ne les a parfois pas encore tout à fait accueillies. Parce que ces histoires s’inscrivent dans un contexte singulier, deux sociologues et une psychologue nous parlent de la manière dont se construit, en France, le rapport à celles et ceux qui viennent d’ailleurs, et les violences psychologiques qui peuvent en découler.

Ses épisodes sont diffusés le 2ème et le 4ème lundi de chaque mois depuis le 14 février 2022.

 

Saison 1

Refuge(s)

La procédure d’asile vécue par ceux qui la traversent

En 1951, les Etats signataires de la convention de Genève s’engageaient à protéger toute personne qui a quitté son pays parce qu’elle craint d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques. Depuis 2003, la France s’est aussi engagée à protéger les personnes qui ne remplissent pas ces critères, mais qui risquent, si elles retournent dans leur pays d’origine, de subir des tortures, la peine de mort ou encore la violence aveugle d’une guerre. En pratique, cette protection n’est reconnue qu’à l’issue d’une procédure de demande d’asile longue et compliquée, souvent douloureuse pour les personnes qui la traversent.

En France, c’est l’office français de protection des réfugiés et apatrides, l’OFPRA, donc, qui est chargé d’octroyer ou non la protection à la personne qui en fait la demande. Pour remplir leur mission, ses agents s’appuient essentiellement sur les récits que s’efforcent de livrer les demandeurs. Souvent, ces récits portent sur toute une vie, résumée en quelques pages, une vie entière à laquelle leurs auteurs tentent de donner, a posteriori, une cohérence. Une vie qui n’a pas été vécue pour être racontée, faite d’un amoncellement de moments qui n’avaient pas vocation à former une histoire.

C’est pourtant dans la capacité à raconter sa propre histoire que tout se joue. Et ce lourd travail de mise en récit de leur propre vie, les demandeurs d’asile doivent le faire en même temps qu’ils sont tenus de s’adapter à tout un nouvel environnement, aux rouages administratifs complexes : de la SPADA au GUDA, en passant par l’OFII, jusqu’aux difficultés à obtenir une place d’hébergement.

On s’est dit que la meilleure manière de mettre en lumière ce que la procédure d’asile fait aux personnes concernées, c’était de leur poser la question.

Ce podcast donne la parole à des bénéficiaires d’une protection internationale ainsi qu’à des universitaires qui se sont penchés sur différents aspects de la mise en œuvre par la France de son obligation d’accueillir les personnes qui demandent l’asile.

Il est réalisé par quatre juristes en droit des étrangers à l’ADATE, une association spécialisée dans l’accueil des personnes étrangères.

 

Les épisodes

Un nouvel épisode  est diffusé toutes les deux semaines.

Chaque épisode est accompagné de références et de ressources qui vous permettront de « creuser » les thématiques abordées.

– Episode 1 : Rompre avec son pays – La justice au prix de l’exil. Disponible le 14 février 2022.

– Episode 2 : L’archétype du réfugié : histoire d’un mythe – Table ronde 1/2. Disponible le 28 février 2022.

Episode 3 : Se reconnaître dans la demande d’asile – Celle qu’on a été, celle qu’on devient. Disponible le 14 mars 2022.

Episode 4 : Accorder ou pas l’asile: des politiques, une administration – Table ronde 2/2. Disponible le 28 mars 2022.

Episode 5 : Familles décomposées – L’épreuve de la réunification familialeDisponible le 11 avril 2022.

Episode 6 : Le temps du soin, le temps du droit – La politique du doute et ses effets sur la santé mentale des exilé.e.s. Disponible le 25 avril 2022.

 

La série « Refuge(s) » a été réalisée par Eloïse BERNON, Natacha FRESKO, Milena LE SAUX-MATTES et Emmanuelle TROCME. Elle a été rendue possible par la contribution financière de Grenoble Alpes Métropole, dans le cadre du Contrat territorial d’accueil et d’intégration des réfugiés conclu avec l’Etat. Charlotte DUCLOUX a contribué, pendant son stage, à la préparation de plusieurs épisodes. Les quatre créatrices de ce podcast ont été formées par l’association lyonnaise TILLANDSIA. Fabrice HUGUES a créé la musique d’introduction et de conclusion, et Bénédicte Trocmé le visuel de la saison Refuge(s).

Soutenez terrain d’écoutes!

Vous avez aimé la saison 1, vous pouvez aider l’ADATE à produire une saison 2 en contribuant sur la plateforme de financement participatif Hello Asso.