Refuge(s): Episode 6
Le temps du soin, le temps du droit
La politique du doute et ses effets sur la santé mentale des exilés
Amnésie traumatique, sidération, incapacité à mettre en mots un événement…
Pendant longtemps, ces notions n’étaient mobilisées que par des professionnels de la santé mentale. Aujourd’hui, à mesure qu’elles accompagnent et éclairent les récits de violences sexuelles subies par de nombreuses femmes et de nombreux enfants, on sait de quoi parlent ces expressions. Elles parlent de l’impossibilité à se souvenir, de l’incapacité à raconter, de cauchemars, d’angoisses, de décompensation psychique, de la crainte de ne pas être cru.
Les personnes qui demandent l’asile en France ont chacune des histoires différentes. Elles ont toutes en commun d’avoir traversé des situations de violence souvent extrême. Elles sont nombreuses à subir de plein fouet les conséquences psychologiques de ces violences. Pourtant, elles doivent absolument raconter, parce que c’est à ce prix seulement qu’elles peuvent espérer une protection.
Aujourd’hui dans Refuge(s), Elise Pestre, psychologue, nous parle du décalage entre le temps du soin et le temps de la procédure, et des risques qu’il implique sur la santé mentale des personnes concernées.
L’invitée :
Elise Pestre est psychologue clinicienne et psychanalyste, mais aussi maîtresse de conférence à l’Université Paris Diderot. Elle s’intéresse particulièrement au suivi de personnes en situation d’exil, en tant que praticienne mais aussi dans ses travaux de recherche. Elle est l’autrice du livre « la vie psychique des réfugiés ». Dans cet ouvrage notamment, elle étudie les effets psychiques de notre système politique, et particulièrement de notre politique dite d’accueil, sur les exilés.
Principales publications en lien avec les thématiques abordées dans cet épisode
Elise Pestre (2019) La vie psychique des réfugiés, Payot et Rivages.
Dominique Lhuillier et Elise Pestre (2018) Introduction. La double face de l’exil. Nouvelle revue de psychosociologie, 25, 9-14.
Elise Pestre (2012) L’instrumentalisation par la preuve du corps du réfugié. Recherches en psychanalyse, 14, 147-154.
Elise Pestre (2008) Anna, un sujet en quête d’asile. Les effets psychiques du système politique sur le réfugié et son thérapeute. L’information psychiatrique, 84, 569-576.
Pour aller plus loin…
Arnaud Veisse (2009) « État actuel de l’accueil et des soins aux étrangers malades en France », Revue L’Autre, volume 10, no. 2, 2009, pp. 146-155.
Estelle d’Halluin (2009) « La santé mentale des demandeurs d’asile », Hommes&Migrations, volume 1282, 2009, pp. 66-75
Orspere-Samdarra, « L’accès aux soins en santé mentale du public demandeur d’asile en Auvergne. Etat des lieux », décembre 2019
Revues
Mémoires (Primo Lévi)
Rhizome (Orspere Samdarra)
Maux d’exil (COMEDE)
Terrain d’écoutes est un podcast de l’ADATE. La série « Refuge(s) » a été réalisée par Eloise Bernon, Natacha Fresko, Milena Le Saux-Mattes et Emmanuelle Trocme. Elle a été rendue possible par la contribution financière de Grenoble Alpes Métropole, dans le cadre du contrat territorial d’accueil et d’intégration des réfugiés conclu avec l’Etat. Charlotte Ducloux a contribué, pendant son stage, à la préparation de plusieurs épisodes. Les quatre créatrices de ce podcast ont été formées par l’association lyonnaise Tillandsia. Fabrice Hugues a créé la musique d’introduction et de conclusion, et Bénédicte Trocme le visuel de la saison Refuge(s).
Musiques
Introduction et Conclusion : Wake Up par Fabrice Hugues
Disponible sur différentes plateformes de podcasts :
- Arte radio
- Spotify
- Deezer
- Podcast addict
- Etc.
Soutenez Terrain d’écoutes !
Vous avez aimé la saison 1, aidez l’ADATE à produire une saison 2 en contribuant via la plateforme de financement participatif Helloasso.