Refuge(s): Episode 5

Familles décomposées 

L’épreuve de la réunification familiale

Le droit de vivre auprès de sa famille est un droit fondamental reconnu à tous les individus. Pour le bénéficiaire d’une protection internationale, le lien familial est d’autant plus important qu’il est le terreau nécessaire à une reconstruction.

Il sera demandé au statutaire, comme on l’appelle, de s’insérer dans le pays qui lui a accordé une protection. Mais comment se concentrer sur l’apprentissage du français, chercher un travail ou trouver un logement, lorsque des milliers de kilomètres le séparent d’un mari, d’une compagne, d’un enfant dont il a été arraché il y a des années. Cela d’autant plus quand cet être cher est en danger dans le pays d’origine.

Un réfugié ou protégé subsidiaire peut bénéficier d’une procédure spécifique pour que les membres de sa famille le rejoignent en France : la réunification familiale. En principe, cette procédure est plus souple que celle qui s’applique aux étrangers résidant en France sans protection internationale : aucune autre condition que la preuve du lien familial, aucune démarche préalable à la demande de visa. En réalité, c’est bien souvent une nouvelle bataille qui s’engage.

C’est ce combat que nous raconte Aïssata, qui a construit sa vie et une famille en France avec Amara, reconnu réfugié en 2009. En 2007, il avait fui la Guinée et perdu tout contact avec tous ses proches alors que sa compagne de l’époque était enceinte de quelques semaines mais l’ignorait encore. Et ce n’est qu’en 2011 qu’il a appris l’existence de sa fille, Fatoumata.

C’est l’histoire d’un père et de sa fille mais aussi de toute une famille. C’est enfin l’histoire d’une femme, d’une compagne, d’une belle-mère qui, pendant des années, porte à bout de bras ce combat pour l’unité de sa famille aujourd’hui enfin réunie.

Pour aller plus loin :

Sur notre site internet info-droits-etrangers :

https://www.info-droits-etrangers.org/sejourner-en-france/lasile/droits-beneficiaires-dune-protection-internationale/

Sur le site de l’OFPRA :

https://www.ofpra.gouv.fr/fr/protection-etat-civil/reunification-familiale

 

Terrain d’écoutes est un podcast de l’ADATE. La série « Refuge(s) » a été réalisée par Eloïse Bernon, Natacha Fresko, Milena Le Saux-Mattes et Emmanuelle Trocmé. Elle a été rendue possible par la contribution financière de Grenoble Alpes Métropole, dans le cadre du contrat territorial d’accueil et d’intégration des réfugiés conclu avec l’Etat. Charlotte Ducloux a contribué, pendant son stage, à la préparation de plusieurs épisodes. Les quatre créatrices de ce podcast ont été formées par l’association lyonnaise TILLANDSIA. Fabrice HUGUES a créé la musique d’introduction et de conclusion, et Bénédicte Trocmé le visuel de la saison Refuge(s).

Musiques

Introduction et Conclusion : Wake Up  par Fabrice HUGUES

 

 

 

Disponible sur différentes plateformes de podcasts :

Soutenez Terrain d’écoutes !

Vous avez aimé la saison 1, aidez l’ADATE à produire une saison 2 en contribuant via la plateforme de financement participatif Helloasso.