Refuge(s): Episode 4
Accorder ou pas l’asile : des politiques, une administration – Table ronde 2/2
L’évolution du profil des agents de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides est le reflet de celle, plus générale, des services de l’État.
Si la politique d’accueil des demandeurs d’asile fait l’objet de débats très médiatisés depuis 2015, elle est le fruit d’une histoire bien plus ancienne. Une histoire guidée par des considérations diplomatiques d’abord, puis, petit à petit, par l’emphase sur la nécessité de contrôler les flux migratoires, dans un contexte où l’immigration est construite, politiquement, puis médiatiquement, comme un problème.
Ce contexte a contribué à façonner une figure gravée dans notre imaginaire collectif, celle du « bon réfugié », que l’on se devrait d’accueillir, classiquement opposée au « migrant » qui serait, lui, indésirable. Mais comment s’opère, concrètement, cette distinction ? Les réponses à la question : “qui doit-on accueillir” se trouvent-elles vraiment dans l’histoire, le récit, le corps des exilés ? Ne faudrait-il pas les chercher plutôt dans l’histoire, le récit, le corps, administratif, cette fois, du pays qui prend la décision d’accueillir ou non?
Pour nous aider à y voir plus clair, nous avons organisé une table ronde avec deux invitées, Karen Akoka et Maureen Clappe, toutes deux politiste et sociologue. Ces deux intervenantes s’appuient sur leurs travaux respectifs pour nous prêter, le temps de deux épisodes, leurs regards de scientifiques sur l’accueil des personnes qui viennent en France pour chercher un refuge.
Dans le premier épisode issu de cette table ronde, Karen Akoka nous parlait des catégories « migrants » et « réfugiés », de leur histoire, et nous expliquait qu’elles en disent bien plus sur ceux qui nomment que sur les personnes qu’elles désignent.
Aujourd’hui on s’intéresse à l’organisme chargé de mettre en œuvre cette catégorisation, l’OFPRA, et à celles et ceux qui y travaillent.
Pour cela nous sommes toujours entourées de Karen Akoka et de Maureen Clappe, dont les travaux s’appuient notamment sur l’étude, l’observation et l’analyse de cette institution dont le rôle est crucial dans la vie des exilés qui demandent l’asile en France.
Les invitées:
Karen Akoka est sociologue et Maîtresse de conférences en science politique à l’Université Paris Nanterre. Ses travaux portent, entre autres, sur la sociologie de l’immigration, de l’exil et des politiques d’asile et d’hospitalité.
Principales publications en lien avec les thématiques abordées dans cet épisode :
Karen Akoka (2020) L’asile et l’exil. Une histoire de la distinction réfugiés/migrants. La Découverte
Karen Akoka (2018) « Réfugiés ou migrants ? Les enjeux politiques d’une distinction juridique », Nouvelle revue de psychosociologie, vol. 25, no. 1, 2018, pp. 15-30.
Karen Akoka, Marine Carlier, et Solange de Coussemaker (2017) « Ce n’est pas une crise des migrants mais une crise des politiques d’hospitalité » », Revue Projet, vol. 360, no. 5, pp. 77-83.
Karen Akoka et Alexis Spire (2013) « Pour une histoire sociale de l’asile politique en France », Pouvoirs, vol. 144, no. 1, 2013, pp. 67-77.
Karen Akoka (2011) « L’archétype rêvé du réfugié », Plein droit n°90, p. 13-16.
Maureen Clappe, diplômée du master Villes, Territoires et Solidarités de l’IEP de Grenoble, effectue une thèse de doctorat sur les interprètes de la demande d’asile et leur rôle d’intermédiaire dans la mise en œuvre des politiques de l’asile. Elle s’intéresse “d’une part, à la manière dont ces publics sont mis au travail par les institutions qui les sollicitent bénévolement ou à travers une activité salariée et, d’autre part, aux stratégies de médiation déployées par ces interprètes et à leurs effets sur les politiques de l’asile”.
Publications:
Maureen Clappe (2021) « S’engager bénévolement pour les papiers. La mise au travail associatif des interprètes de l’asile », Revue européenne des migrations internationales, vol. 37 – n°1 et 2, p. 163 – 184
Maureen Clappe (2019), « Interpréter les récits de demande d’asile : une perspective légitimiste et opportuniste du statut de réfugié », Lien Social et Politiques, n°83, 2019, pp. 167-183
Pour aller plus loin…
Vincent Dubois (2010) La vie au guichet. Relations administratives et traitement de la misère. Paris, Éd. Economica, coll. Études politiques
Elisa Chelle (2012) Gouverner les pauvres. Politiques sociales et administration du mérite, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Res Publica »
Alexis Spire (2007) L’asile au guichet: La dépolitisation du droit des étrangers par le travail bureaucratique. Actes de la recherche en sciences sociales
Yasmine Siblot (2006) Faire valoir ses droits au quotidien: Les services publics dans les quartiers populaires. Paris: Presses de Sciences Po
Le site de l’Ofpra : https://www.ofpra.gouv.fr/fr/l-ofpra/travailler-a-l-ofpra/les-metiers-de-l-ofpra
Rapport du Sénat « L’OFPRA : impératif de performance administrative et exigences du droit d’asile » : https://www.senat.fr/rap/r05-401/r05-4014.html
Enquête de Mediapart sur « La Cour nationale du droit d’asile en crise », émission A l’air libre du 4 octobre 2021 : https://www.youtube.com/watch?v=MOAiutW8npY
Terrain d’écoutes est un podcast de l’ADATE. La série « Refuge(s) » a été réalisée par Eloïse Bernon, Natacha Fresko, Milena Le Saux-Mattes et Emmanuelle Trocmé. Elle a été rendue possible par la contribution financière de Grenoble Alpes Métropole, dans le cadre du contrat territorial d’accueil et d’intégration des réfugiés conclu avec l’Etat. Charlotte Ducloux a contribué, pendant son stage, à la préparation de plusieurs épisodes. Les quatre créatrices de ce podcast ont été formées par l’association lyonnaise Tillandsia. Fabrice Hugues a créé la musique d’introduction et de conclusion, et Bénédicte Trocmé le visuel de la saison Refuge(s).
Musiques
Introduction et Conclusion : Wake Up par Fabrice HUGUES
Pauses sonores: Never Again par K-Alpha – LaSonotheque.org
Disponible sur différentes plateformes de podcasts :
- Arte radio
- Spotify
- Deezer
- Podcast addict
- Etc.
Soutenez Terrain d’écoutes !
Vous avez aimé la saison 1, aidez l’ADATE à produire une saison 2 en contribuant via la plateforme de financement participatif Helloasso.