Refuge(s): Episode 3

Se reconnaître dans la demande d’asile 

Celle qu’on a été, celle qu’on devient

Un homme seul, qui a traversé la méditerranée au péril de sa vie dans un bateau de fortune pour fuir la guerre, la dictature ou la misère. C’est l’image type du demandeur d’asile, véhiculée par les récits politiques et médiatiques.

Peut-être en partie parce que derrière ces mots, asile, réfugié, il y a la figure de l’opposant politique, persécuté pour avoir joué un rôle dans la sphère publique. Les femmes, elles, on a encore du mal à les considérer autrement que comme des victimes passives. Des victimes de violences qu’on a appris à qualifier d’intimes, par opposition aux violences politiques. En oubliant au passage que l’intime, justement, c’ est politique.

Ces images, ces discours ont des conséquences sur nos représentations. Et ces représentations ont des effets très concrets. De fait, les femmes en situation de migration sont beaucoup moins orientées que les hommes vers la demande d’asile.

Il faut parfois des années d’errance administrative et sociale, avant de comprendre qu’on entre dans la catégorie de ceux, de celles auxquel(le)s la France doit sa protection. Subir des violences ou perdre sa liberté parce qu’on est une femme, ce n’est pas moins grave ou plus normal que de subir des violences parce qu’on est un opposant politique.

La première fois qu’on a expliqué tout ça à Fatiha, elle errait de service en service depuis des années. « On », c’est Milena, juriste spécialisée en droit des étrangers. Fatiha nous raconte sa rencontre avec l’asile. Milena, sa rencontre avec Fatiha. On les écoute.

Pour aller plus loin…

Rapport du parlement européen sur le genre et la demande d’asile :
https://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/etudes/join/2012/462481/IPOL-FEMM_ET(2012)462481_FR.pdf

Rapport de l’association France Terre d’Asile sur les violences subies par les femmes réfugiées et en demande d’asile en France :
https://www.france-terre-asile.org/images/stories/publications/pdf/violences-a-egard-femmes-demandeuses-asile-et-refugiees-en-france.pdf

Bénédicte La Taille  Fuir, résister, contourner. Genre et photographie comme outils d’analyse des parcours et expériences des femmes en demande d’asile à Lyon – mémoire de recherche, Université Lyon 2:
https://www.forumrefugies.org/images/s-informer/evenements/Fuir_rsister_contourner_Mmoire_Bndicte_la_Taille-compress.pdf

Rapport d’activité de l’OFPRA, 2020 :
https://ofpra.gouv.fr/sites/default/files/atoms/files/rapport_dactivite_de_lofpra_-_2020.pdf

Jane Freedman (2018) Violences de genre et “ crise ” des réfugié×e×s en Europe. Mouvements : des idées et des luttes, La découverte, 2018

 

Terrain d’écoutes est un podcast de l’ADATE. La série « Refuge(s) » a été réalisée par Eloïse Bernon, Natacha Fresko, Milena Le Saux-Mattes et Emmanuelle Trocmé. Elle a été rendue possible par la contribution financière de Grenoble Alpes Métropole, dans le cadre du contrat territorial d’accueil et d’intégration des réfugiés conclu avec l’Etat. Charlotte Ducloux a contribué, pendant son stage, à la préparation de plusieurs épisodes. Les quatre créatrices de ce podcast ont été formées par l’association lyonnaise TILLANDSIA. Fabrice Hugues a créé la musique d’introduction et de conclusion, et Bénédicte Trocmé le visuel de la saison Refuge(s).

Musiques

Introduction et Conclusion : Wake Up  par Fabrice Hugues

 

 

 

Disponible sur différentes plateformes de podcasts :

Soutenez Terrain d’écoutes!

Vous avez aimé la saison 1, aidez l’ADATE à produire une saison 2 en contribuant via la plateforme de financement participatif Helloasso.