Refuge(s): Episode 2
L’archétype du réfugié : histoire d’un mythe – Table ronde 1/2
« Migrants », « réfugiés » : des mots qui en disent plus sur ceux qui désignent que sur les personnes désignées
Si la politique d’accueil des demandeurs d’asile fait l’objet de débats très médiatisés depuis 2015, elle est le fruit d’une histoire bien plus ancienne. Une histoire d’abord guidée par des considérations diplomatiques, puis, petit à petit, par l’emphase sur la nécessité de contrôler les flux migratoires, dans un contexte où l’immigration est construite politiquement et médiatiquement comme un problème.
Ce contexte a contribué à façonner une figure gravée dans notre imaginaire collectif, celle du « bon réfugié », que l’on se devrait d’accueillir, classiquement opposée au « migrant » qui serait, lui, indésirable. Mais comment s’opère, concrètement, cette distinction ? Les réponses à la question : “qui doit-on accueillir” se trouvent-elles vraiment dans l’histoire, le récit, le corps des exilés ? Ne faudrait-il pas les chercher plutôt dans l’histoire, le récit, le corps, administratif cette fois, du pays qui prend la décision d’accueillir ou non?
Pour nous aider à y voir plus clair, nous avons organisé une table ronde avec deux invitées, Karen Akoka, et Maureen Clappe, respectivement docteure et doctorante en sociologie. Ces deux intervenantes s’appuient sur leurs travaux respectifs pour nous prêter, le temps de deux épisodes, leurs regards de scientifiques sur l’accueil des personnes qui viennent en France pour chercher un refuge.
Aujourd’hui dans Refuge(s), on s’intéresse à la pertinence de cette distinction entre les « réfugiés » et les « migrants », avec Karen Akoka, maîtresse de conférence à l’université Paris Nanterre, qui a publié aux éditions La découverte un livre intitulé L’asile et l’exil, une histoire de la distinction « réfugié/migrants ».
Dans le prochain épisode issu de cette table ronde, Karen Akoka et Maureen Clappe nous raconteront l’histoire et le fonctionnement de l’office français de protection des réfugiés et apatrides, l’Ofpra, et de ceux qui y travaillent, chargés concrètement d’opérer ce tri entre ceux dont l’histoire justifierait une protection, et les autres.
Les invitées:
Karen Akoka est sociologue et Maîtresse de conférences en science politique à l’université Paris Nanterre. Ses travaux portent, entre autres, sur la sociologie de l’immigration, de l’exil et des politiques d’asile et d’hospitalité.
Principales publications en lien avec les thématiques abordées dans cet épisode :
Karen Akoka (2022) Y a-t-il des vrais et des faux réfugiés ?, ARTE, Les idées larges
Karen Akoka (2020) L’asile et l’exil. Une histoire de la distinction réfugiés/migrants, La Découverte
Karen Akoka (2018) « Réfugiés ou migrants ? Les enjeux politiques d’une distinction juridique », Nouvelle revue de psychosociologie, vol. 25, no. 1, 2018, pp. 15-30.
Karen Akoka, Marine Carlier, et Solange de Coussemaker (2017) « « Ce n’est pas une crise des migrants mais une crise des politiques d’hospitalité » », Revue Projet, vol. 360, no. 5, pp. 77-83.
Karen Akoka et Alexis Spire (2013) « Pour une histoire sociale de l’asile politique en France », Pouvoirs, vol. 144, no. 1, 2013, pp. 67-77.
Karen Akoka (2011) « L’archétype rêvé du réfugié », Plein droit n°90, p. 13-16.
Maureen Clappe, diplômée du master Villes, Territoires et Solidarités de l’IEP de Grenoble, effectue une thèse de doctorat sur les interprètes de la demande d’asile et leur rôle d’intermédiaire dans la mise en oeuvre des politiques de l’asile. Elle s’intéresse “d’une part, à la manière dont ces publics sont mis au travail par les institutions qui les sollicitent bénévolement ou à travers une activité salariée et d’autre part, aux stratégies de médiation déployées par ces interprètes et à leurs effets sur les politiques de l’asile”.
Publications:
Maureen Clappe (2021) « S’engager bénévolement pour les papiers. La mise au travail associatif des interprètes de l’asile », Revue européenne des migrations internationales, vol. 37 – n°1 et 2, p. 163 – 184
Maureen Clappe (2019), « Interpréter les récits de demande d’asile : une perspective légitimiste et opportuniste du statut de réfugié », Lien Social et Politiques, n°83, 2019, pp. 167-183
Pour aller plus loin…
François Gemenne (2020). On a tous un ami noir. Pour en finir avec les polémiques stériles sur l’immigration. Fayard
Eric L’Helgouac’h (2011) Panique aux frontières – Enquête sur cette Europe qui se ferme, Max Mallo.
OCDE (2021) Perspectives des migrations internationales.
Karl Polanyi (1983) La grande transformation. Aux origines politiques et économiques de notre temps. Publication en français, Gallimard.
Claire Rodier (2016) « Chapitre 13. Fermer les frontières pour conjurer la peur : la réponse de l’Europe à la « crise migratoire » de 2015 », dans Vers la guerre des identités? De la fracture coloniale à la révolution ultranationale. La Découverte, pp. 179-186.
Claire Rodier (2018) Migrants et réfugiés : réponse aux indécis, aux inquiets et aux réticents, La Découverte.
Catherine Wihtol de Wenden (2017) Faut-il ouvrir les frontières ? Presses de Science Po
La bibliothèque idéale de l’éco, épisode du 17 septembre 2018, Karl Polanyi, la grande transformation, podcast.
Terrain d’écoutes est un podcast de l’ADATE. La série « Refuge(s) » a été réalisée par Eloïse Bernon, Natacha Fresko, Miléna Le Saux-Mattes et Emmanuelle Trocmé. Elle a été rendue possible par la contribution financière de Grenoble Alpes Métropole, dans le cadre du contrat territorial d’accueil et d’intégration des réfugiés conclu avec l’Etat. Charlotte Ducloux a contribué, pendant son stage, à la préparation de plusieurs épisodes. Les quatre créatrices de ce podcast ont été formées par l’association lyonnaise Tillandsia. Fabrice Hugues a créé la musique d’introduction et de conclusion, et Bénédicte Trocmé le visuel de la saison Refuge(s).
Musiques
Introduction et Conclusion : Wake Up par Fabrice Huges
Pauses sonores: Never Again par K-Alpha – LaSonotheque.org
Disponible sur différentes plateformes de podcasts :
- Arte radio
- Spotify
- Deezer
- Podcast addict
- Etc.
Soutenez Terrain d’écoutes !
Vous avez aimé la saison 1, aidez l’ADATE à produire une saison 2 en contribuant via la plateforme de financement participatif Helloasso.