
Vivre ensemble

- Identités en mouvement
L’objectif de cette action est de permettre au jeune une réappropriation de son histoire, notamment celle de sa migration (et celle de sa famille) dans le but d’une compréhension de son présent, de construction de son identité et d’insertion dans le pays d’accueil.
- au niveau de l’école: mettre en jeu des situations pour pour l’expression et l’écriture en français et l’amélioration de la prise de parole.
- au niveau de l’élève: renforcer l’identité et l’estime de soi, le respect d’autrui et valoriser l’histoire personnelle.
- Au niveau des parents: Connaître et faire connaître le parcours migratoire, valoriser l’histoire des parents et renforcer les liens Parents/Enfants/Ecole

- Les mots voyageurs du Kamishibaï
Le Kamishibaï est composé d’un petit castelet en bois ou carton, portable, qu’on appelle butaï, dans lequel on glisse des planches de papier cartonnées. Le Kamishibaï permet de raconter des histoires avec une série d’images séquentielles.
L’ensemble des planches forment une histoire : au recto, une illustration (des images, dessins, photos, collages, …) et au verso, le texte.
Ce petit théâtre d’images ambulant est d’origine japonaise. Le Kamishibaï est un moyen de raconter et d’écouter des histoires mais est aussi un outil pédagogique qui permet de mettre en place des projets mêlant contes, art et plurilinguisme.
Il favorise l’apprentissage de l’expression orale, artistique ainsi que la communication et la coopération entre les enfants et les parents/les adultes.
Cet outil, fédérateur autour du vivre ensemble et du partage, permet à la fois le plaisir d’être spectateur tout comme celui d’en être le véritable acteur à travers une lecture et une création.
Les intérêts du Kamishibaï sont multiples : écouter, comprendre, lire, écrire, créer, conter, imaginer, dessiner, travailler seul ou en groupe autant d’intérêts qui répondent aux besoins des enfants tout comme ceux de l’école.
L’écoute d’un Kamishibaï est différente que celle observée lors de lecture d’albums. Cet « écran », le butaï, capte l’attention des plus jeunes et attirent la curiosité des plus grands. Depuis 5 ans, nous avons vécu de beaux moments créatifs et de partage.
Territoire: la CAPI

- La médiation éducative et linguistique
L’objectif de l’action est de favoriser la place des parents et leur rôle d’éducateurs et prévenir le décrochage scolaire, en favorisant une meilleure communication entre les parents et les professionnels intervenant auprès de l’enfant et d’assurer des accompagnements individualisés, en cas de préconisations spécifiques (mise en place d’un suivi CMP, contact avec un orthophoniste, etc). Les médiateurs interviennent à la demande des professionnels, lors des entretiens individuels ou des réunions. Ils peuvent mettre en place des séances d’information thématiques en lien avec différents professionnels. Ils peuvent également, si nécessaire, traduire des documents que les professionnels souhaitent transmettre aux parents dans leur langue d’origine ou des documents écrits en langue étrangère dont la traduction est nécessaire pour le suivi de l’enfant (ex. rapports médicaux ou para-médicaux).
Territoire: Vienne Condrieu Agglomération
- La médiation au centre de planning familial
L’objectif de l’action est de favoriser l’accès aux soins et à la prévention des personnes étrangères, notamment des femmes, en levant l’obstacle linguistique.
Interventions régulières d’une médiatrice interculturelle plurilingue (turc, arménien, anglais) avec l’équipe du CPEF : – Présence de la médiatrice lors des consultations les mercredis matins – Accompagnements extérieurs chez les spécialistes ou d’autres professionnels pour des problèmes ne pouvant être traités par les intervenants du CPEF, mais prescrits par ces derniers – Participation aux actions collectives (environ 1 réunion par trimestre) (90h d’interventions mobilisables à la demande sur l’année) La médiatrice est aussi en lien avec d’autres intervenants accompagnant le public ciblé, notamment les médiatrices santé (ateliers santé ville).
Territoire: Vienne Condrieu Agglomération