
Apprentissage du français

- Ateliers « Ouvrir l’école aux parents »
Ateliers sociolinguistiques au sein des établissements scolaires. Favoriser l’intégration des parents d’élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne, volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant. Travail autour de l’acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire) ; de la connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française ; de la connaissance du fonctionnement et des attentes de l’École vis-à-vis des élèves et des parents.
Lieu : Collège Ponsard, Vienne.

- Ateliers sociolinguistiques « parentalité »
L’objectif de cet atelier est d’offrir une opportunité d’améliorer les compétences langagières des parents, facilitant ainsi leur intégration dans la société et renforçant leur capacité à communiquer efficacement dans leur environnement quotidien en mettant l’accent sur la parentalité. L’ASL parentalité vise à créer un espace où les parents peuvent non seulement développer leurs compétences linguistiques, mais aussi partager des expériences et renforcer les liens familiaux grâce à une communication améliorée. Contrairement à un ASL classique, l’ASL parentalité s’adresse spécifiquement aux parents, mettant en lumière l’importance de la parentalité dans le contexte de l’apprentissage linguistique mais aussi à leurs enfants.

- Ateliers de Français langue étrangère à destination des publics accompagnés par les services de l’Adate (demandeurs d’asile hébergés au Pôle asile, MNA). Ces ateliers permettent aux personnes hébergées au sein de l’association ADATE de travailler les compétences langagières de la vie quotidienne, du monde professionnel ainsi que les valeurs de la République.

- Ateliers sociolinguistiques : à Voiron, Vienne et Chasse-Sur-Rhône, en partenariat avec les centres sociaux (Centre social Charles Béraudier à Voiron, centre social Paul Vittoz à Chasse-Sur-Rhône et centre social Vallée de Gères et de Malissol à Vienne)

- Ateliers linguistiques à visée professionnelle : Dans la suite d’un parcours d’apprentissage de la maîtrise de la langue et afin de lever les difficultés que certains usagers rencontrent, nous voulons proposer des ateliers de français à visée professionnelle qui visent à créer un environnement d’apprentissage inclusif et à fournir les compétences linguistiques nécessaires pour s’intégrer dans leur environnement et évoluer avec succès dans le monde professionnel. Les personnes s’inscrivent dans un parcours vers l’emploi tout en développant leurs compétences langagières. L’objectif de ces ateliers est l’accompagnement vers l’insertion professionnelle :
- L’apprentissage du français sur un objectif spécifique (l’emploi) : améliorer ses compétences langagières pour faciliter la communication quotidienne et professionnelle
- L’acquisition de compétences pour la recherche d’un emploi : enseigner les TER (techniques et recherche d’emploi, CV, lettre de motivation, savoir se présenter professionnellement)
- S’approprier le paysage social et économique de sa ville : connaître les services, les infrastructures et les réseaux de soutien présents dans leur ville et sur le territoire pour mieux s’intégrer socialement et économiquement.
- Le réseautage
- Des compétences numériques : l’acquisition de compétences numériques, notamment la navigation sur internet et l’utilisation de son smartphone est devenue incontournable.
- Les discriminations et l’interculturalité : comprendre et s’adapter à la culture professionnelle française, les normes, les postures professionnelles. Proposer des échanges culturels entre les apprenants sur leurs propres expériences dans leur pays ou en France. Sensibiliser les apprenants aux discriminations potentielles.
Plaquette des ateliers à la CAPI (à venir second semestre 2025)
Plaquettes de l’atelier à Vienne (à venir second semestre 2025)
Plaquettes de l’atelier à Vienne (à venir second semestre 2025)