Envolée féminine

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et inclusion » 2014-2020

L’Envolée féminine est une action d’accompagnement à l’insertion professionnelle des femmes et de lutte contre les discriminations ethniques et genre. Elle a pour objectif de permettre à un public de femmes, souvent issues de l’immigration et éloignées aussi bien de l’emploi que des modalités d’accompagnement classiques, de travailler à ce retour à l’emploi en s’appuyant sur leur développement personnel.

Action spécifique, elle est construite essentiellement sur une dynamique collective comme moteur d’émancipation personnelle et ressource de développement des habilités de résistance contre les discriminations. Plus adéquate à mobiliser les personnes sur des objectifs d’insertion en lien avec leurs trajectoires de vie, l’accès à l’emploi y devient un objectif réalisable mobilisant toutes les compétences personnelles au service de son projet de réinsertion.
Elle passe par :

  • une démarche volontaire de la personne,
  • la mise en place d’un référent par groupe,
  • un accompagnement adapté à un public en situation d’exclusion : accompagnement à l’autonomie, « thérapie communautaire », ateliers « Art thérapie »,…
  • un accompagnement individuel à la mise en place du projet personnel,
  • un accompagnement dans la rencontre des entreprises.

L’action Envolée féminine est cofinancée par le Fonds Social Européen, dans le cadre de sa politique de promotion de l’emploi, de l’inclusion sociale et de la lutte contre la pauvreté.