L’accompagnement à l’emploi

Les freins à l’accès à l’emploi sont multiples. Dans le cas des femmes, plus particulièrement pour les plus fragiles, la discrimination ethnique et genre en est un des principaux facteurs. Qu ‘elles soient chômeuses ou précaires, elles sont surtout des femmes. Leur réinsertion passe par la pédagogie de projet : parcours de développement personnel qui privilégie la formation à l’autonomie (réduction des systèmes de dépendance et formation à sa propre vie) par l’apprentissage des stratégies de contournement des handicaps à l’emploi liés à la discrimination.
Une démarche pédagogique qui laisse une grande place aux initiatives individuelles et collectives par la mise en lumière pour chaque femme de ses ressources et de son potentiel, de ses désirs, et de ses capacités à projeter sa vie.
L’action s’appuie sur une dynamique de groupe qui met en mots les difficultés et les souffrances, et une démarche de thérapie communautaire : approche interculturelle favorisant l’estime de soi par le développement des compétences insoupçonné nées et la résistance aux disqualifications sociales.
Envolée féminine est au cœur de cette opération de remise sur le chemin de l’emploi de centaines de femmes discriminées.